Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » Age of Empires 3 - Gameplay


Age of Empires III
déroulement du jeu

GAMEPLAY :

La capitale :
Capitale AoE 3Ensemble Studios a particulièrement travaillé cet aspect, qui sera sans nul l'une des plus grosses évolutions apportées par Age of Empires III. Chaque civilisation disposera de sa propre capitale, celle-ci évoluant à la façon d'un RPG en fonction du rating des joueurs et du nombre de parties jouées (afin de motiver les joueurs à jouer régulièrement). Selon les concepteurs un simple "mass games" ne suffira pas à tout débloquer en quelques jours, beaucoup de temps sera requis pour tout joueur souhaitant déverrouiller la totalité des upgrades. Néanmoins rassurez-vous, le ladder d'Age of Empires III s'assurera de ne mettre en relation que des joueurs de niveau équivalent afin d'éviter les déséquilibres. De nombreuses possibilités de personnalisation de la ville seront proposées (au niveau de l'architecture, des personnages présents dans la ville, de la météo...).

Son rôle dépendra de vos choix car elle pourra vous fournir un soutien économique par l'envoi régulier de ressources supplémentaires ou bien militaire en vous fournissant de nouvelles troupes en renfort. En outre elle pourra fournir des technologies supplémentaires venant s'ajouter à l'arbre classique.

Les aides parviennent à l'initiative du joueur sur simple demande, toutefois celui-ci doit accumuler suffisamment de points d'expérience pour que sa demande soit acceptée. Ces points d'expérience s'acquièrent au fil de la partie lors de votre développement économique, de la construction des bâtiments ou lors des combats.

Dans la capitale cinq zones sont primordiales :
  • Port aoe
  • Le marché qui permet de développer les technologies économiques et navales.
  • L'académie militaire pour les améliorations de vos troupes
  • La cathédrale pour les bâtiments
  • L'atelier de production pour les technologies industrielles.
  • Le port pour les personnalisations visuelles de la capitale.

Ville age of Empires III

Principe général du jeu :
Ensemble Studios ne s'en est jamais caché, le principe de Age of Empires III demeure très classique avec la construction d'une citée, la collecte de ressources et enfin les batailles militaires. Au niveau militaire chacune unité aura ses forces et disposera d'une unité de contre (par exemple l'artillerie sera dévastatrice sur l'infanterie mais sera très vulnérable contre la cavalerie). Au final, on reste donc très proche des Age of Empires précédents, mais c'était justement ce que semblait demander la communauté en ce référant à Age of Kings qui demeure encore aujourd'hui une référence. Age of Empires III proposera tout comme son prédécesseur le système de cartes générées aléatoirement. A ce propos, Ensemble Studios travaille actuellement à un système d'équilibrage permettant de donner à chaque joueur des chances égales de développement malgré l'aspect aléatoire du terrain de jeu.

Présentation en : images d'Age of Empires 3

Armée AoE 3

Le "jeu de cartes" d'Age of Empires III :
Avant les parties multijoueur, le joueur devra construire son "deck", c'est à dire son jeu de carte contenant différents bonus à attribuer sur les âges. Au total le deck sera composé d'un minimum de 15 cartes pour les débutants pouvant augmenter jusqu'au nombre de 20. Ces cartes sont en fait des bonus que vous octroira votre capitale si vous parvenez à receuillir l'XP requise. Au fil de votre montée de niveaux, vous obtiendrez de nouvelles cartes plus puissantes qui aggrémenteront votre deck. Elles ne seront bien entendu pas toutes utilisables, mais au fur et à mesure vous pourrez construire vos assemblages persos de cartes selon différents thèmes (spécial booming, mass rush, équilibré etc...). Les cartes pourront être des envois de ressources (150 de nourriture par exemple), des bataillons en renfort etc...

Les ressources :
Le principe a légèrement été simplifié avec seulement trois ressources sur Age of Empires III : la nourriture, le bois et l'or. En outre les travailleurs n'auront à présent plus besoin de déposer leur récolte dans un entrepôt, tout sera directement ajouté à vos réserves. Espérons que cette modification ne simplifie pas trop fortement la gestion économique, et que cela n'altère pas trop l'intérêt des raids économiques du début de partie.

Bisons et indiens sur Age of empire 3

Rapidité de jeu sur Age of Empires III :
Les parties devraient être assez rapides en comparaison à AoK où elles pouvaient prendre facilement la demi heure. On devrait s'approcher un peu plus d'un AoM niveau rapidité de développement, voir même plus orienté vers Dawn of war ou Warcraft. En effet l'absence d'entrepôts dans le jeu provient du fait que selon les développeurs, le jeu très orienté vers l'aspect militaire aurait rendu la gestion économique trop difficile pour les débutants.

L'Intelligence Artificielle d'Age of Empires III :
Contrairement aux versions précédentes du jeu, l'IA ne trichera plus en disposant d'un bonus de ressources. L'IA utilisera des techniques de combats classiques et s'adaptera à vos agissements. Seule la rapidité d'action et la microgestion des unités varira (l'IA ne focusera pas directement une unité sans tenir compte des bonus/malus d'attaque). Autre évolution de l'IA, celle-ci deviendra bavarde avec pas moins de 500 taunts qu'elle utilisera. Vous pourrez aussi communiquer à vos alliés IA pour leur demander des ressources ou leur indiquer les coordonnées d'une attaque sur la carte.

L'autoqueue :
Déjà présent dans Age of Mythology, les concepteurs n'ont pas souhaité le remettre dans Age of Empires III. Néanmoins il sera possible de lancer en avance une très grande quantité d'unités en production à condition que vous disposiez des ressources et de la population nécessaire.

Comptoirs commerciaux :
Leur possession apportera un net avantage à leur détenteur car il influera sur le comportement de la ville mère. En effet plus votre commerce sera développé à l'aide de ces comptoirs, plus les renforts en provenance de la capitale seront réguliers. Mais attention, cela ne sera en rien décisif : la maîtrise de ces points n'est pas un gage de victoire absolue !

Chateau age of empires

Le fort :
Certaines cartes spéciales permettront la construction d'un seul et unique fort au centre. Ce dernier sera très large et particulièrement puissant autant dire que la partie sera une sorte de course pour s'en emparer .

Les tours :
Autre fortification proposée par age of empires 3 : les tours. Celles-ci seront très puissantes mais leur nombre sera limité à 6 tours à placer sur la carte. Fini les strats de "mass towers" !

Les troupes :
IndiensUn système d'escouade fera son apparition sur Age of Empires III, un peu à la manière de Dawn of War. Ceci devrait relancer l'intérêt des formations tout en facilitant le gameplay lors du déplacement de grandes armées (combien de fois nous sommes nous retrouvés sur Age of Kings avec une unité militaire oubliée dans un coin de la carte  ?). Concernant les évolutions des armées le joueur pourra disposer désormais de très grands navires mais ils seront particulièrement chers. L'objectif du jeu étant de s'orienter plus vers les combats terrestres en début de partie. D'autre part votre armée pourra rapidement bénéficier du soutien de soldats amérindiens et au 4ième âge vous aurez accès aux puissants mercenaires. Ces derniers seront accessibles au port après avoir développé une technologie très coûteuse. Leur puissance sera sans égale d'autant qu'ils disposeront de 3 niveaux d'évolution (exemples d'unités mercenaires : samourais, lanciers suisses). Contrairement à Age of Kings qui n'en proposait qu'une seule, Age of Empires III vous proposera au minimum 2 unités uniques par civilisation. Enfin la levée d'une armée devrait être beaucoup plus rapide que sur Age of Kings, car il sera possible maintenant de produire jusqu'à 5 unités simultanément dans un même bâtiment.

Combat mousquetaires

Arrivée de renforts :
Contrairement à ce que semblaient montrer certains screenshots de Age of Empires III, les troupes n'arriveront pas par navires mais seront téléportées sur la carte. La raison de cette orientation est dûe au gameplay, car dans le cas inverse ES craignait que le contrôle de la mer ne devienne un enjeu trop important. Selon Ensemble Studios, les renforts devraient arriver environ toutes les 3 minutes.

Héros :
A chaque passage d'âge vous devrez choisir une unité spéciale parmi deux proposées. Chacune proposera une bonification supplémentaire, soit économique, soit militaire (exemple un officier naval renforcera votre efficacité lors des combats maritimes).

Les formations :
Sur Age of Kings, les formations n'apportaient qu'un simple positionnement des troupes influençant le pathfinding et l'engagement des combats. Dans Age of Empires III, les formations auront un impact bien plus important en attribuant des bonus et malus à vos troupes.

Voici quelques exemples de formations :
- Salves : pour les unités d'infanterie distantes comme les mousquetaires, les unités s'alignent en deux rangées et tirent à tour de rôle sur l'ennemi.
- Charge : les troupes courent vers l'ennemi pour l'attaquer au corps à corps, cette formation inflige beaucoup plus de dégâts mais rend les soldats plus vulnérables.
- Bombardement : pour protéger votre artillerie les soldats l'encerclent pour empêcher l'ennemi de trop s'en approcher.

Combat de mousquetaires

Ordres d'attaque :
Lorsque vous donnerez l'ordre à votre armée d'attaquer des unités, votre armée pourra adopter automatiquement un comportement comme par exemple un encerclement de l'ennemi, en postant des troupes à l'avant et sur les flancs de l'armée adverse.

Animations de combat :
Afin que les combats semblent moins répétitifs, Ensemble Studios a réalisé pour chaque unité un nombre très vaste d'animations différentes. Chaque bataille s'annonce donc comme intense et épique !

Les combats maritimes :
Contrairement à Age of Kings qui pouvait faire affronter des dizaines de navires, les flottes importantes devraient être d'un peu moins d'une dizaine de bateaux sur Age of empires 3. Bien entendu comme le montrent les screenshots d'Age of Empires III, les navires seront d'une taille beaucoup plus réaliste et les combats en mer s'annoncent passionnant ! Il faut savoir que la moitié des cartes sera navale dont deux d'entres elles composées de tous petits ilôts. Autre nouveauté concernant les navires d'Age of empires 3, certains pourront produire des unités au même titre que les bâtiments.

LES AGES :

Age des découvertes :
Vous débuterez cet âge avec un centre ville (forum), un groupe de colons (travailleurs) et un scout (unité d'exploration) qui disposera d'une large ligne de mire et de capacités spéciales. Votre scout est unique et immortel. Lorsque l'ennemi l'attaque il peut s'en emparer : l'unité se mettra alors à terre et sera immobilisée tant que des troupes ennemies seront à ses côtés. Vous pourrez néanmoins le récupérer en payant une rançon d'or. Le scout réapparaîtra alors à votre centre ville.

Le déroulement de ce premier âge sera bien entendu orienté vers l'économie. Vous devrez à l'aide de votre scout repérer tous les points de ressources à proximité, trouvers les routes, les villages indigènes et les postes commerciaux.

Aoe ferme Age colonial :
Ce sera l'âge du rush par excellence ^^, celui à partir duquel les joueurs les plus avides de combattre tôt dans la partie pourront s'en donner à coeur joie. C'est à partir de cet âge que les mousquetaires sont accessibles et vous pourrez demandez à votre ville mère d'envoyer des expéditions coloniales pour renforcer vos troupes.

Age des forteresses :
Un peu à l'image de l'âge des chateaux sur Age of Kings, c'est à partir de l'âge des forteresses que Age of Empires 3 dévoilera pleinement son potentiel. Les canons apparaîtront ainsi que d'importantes fortifications qui pourront être batties. C'est à partir de cet âge que vous pourrez vous implanter dans les différents comptoirs commerciaux et entrer en relations diplomatiques avec les indigènes. Cette époque pourra revêtir deux styles de jeu, soit le booming de votre économie, soit les raids militaires.

Age industriel :
Au passage à cet âge l'apparence générale de la carte évolue avec la transition entre un paysage pastoral vers un environnement plus moderne, avec des villes imposantes, de grandes murailles et la transformation des routes en chemins de fer. De plus des gardes apparaîtront sur chaque comptoir commercial. C'est à cet âge que les armées devraient être les plus diversifiées mais vous devrez disposer d'une économie robuste pour produire une puissante armée.

Age impérial :
Il s'agit du cinquième âge alors que les prédécesseurs de Age of Empires III n'en comptaient que 4. Apparemment ce dernier âge sera un âge spécial dont le coût devrait être colossal en comparaison aux âges précédents. Néanmoins un peu à la manière des portes des Titans sur AoM, cet âge donne accès aux unités ultimes du jeu (artillerie impériale...). L'objectif de cet âge est surtout de permettre aux parties acharnées de se débloquer. En effet lors d'un front stagnant, le premier joueur qui sera en mesure d'atteindre ce dernier âge pourra sans doute faire pencher le combat en sa faveur.

Coûts des âges sur AoE III :
  • Age colonial : 800 de nourriture
  • Age des forteresse : 750 de nourriture & 1000 d'or
  • Age industriel : 2000 de nourriture & 1000 d'or
  • Age impérial : 3000 de nourriture & 3000 d'or
Remarque : sur Age of Empires III le passage des âges ne nécessitera plus la construction de bâtiments spécifiques.

CAMPAGNE D'AGE OF EMPIRES III :

Bien que fondée sur des faits historiques, la campagne de Age of Empires III proposera au joueur une aventure lors de laquelle il incarnera le héros Morgan Black et ses descendants au fil de trois campagnes de 8 scénarii jouables. Morgan Black devra tout d'abord barer la route aux Ottomans et détruire une cache de munitions dans le deuxième scénario. Ce n'est qu'à partir du troisième scénario qu'il prendra le large en direction du nouveau monde. Lors de son périple il croisera le chemin de Lizzie un pirate redouté. Ensuite il viendra en aide aux Aztèques pour résister aux conquistadors espagnols. Sa mission sera également d'entraîner le conflit entre les Français et les Britanniques ; puis il tâchera de préparer avec Simon Bolivar une révolution en Amérique du Sud. L'aspect aventure devrait être omniprésent un peu à la manière de Indiana Jones .

L'histoire s'accompagnera de 8 belles vidéos cinématiques afin d'augmenter l'immersion dans la campagne un peu à la manière dont l'avait fait Starcraft.

Screenshot de la campagne age of empires III