Age of Empires 3
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FLASHBACK SUR LA SERIE DES
AGE OF EMPIRES

Merveille sur Age of Empires II

Age of Empires I :

Age of Empires 1 marqua son époque car il était le premier jeu de stratégie à proposer une telle diversité avec pas moins de 12 peuples s'affrontant sur plusieurs millénaires d'histoire, de l'âge de pierre à l'âge du fer. Il se démarquait de ses concurrents directs qui étaient à l'époque Starcraft, Total Annihilation et Dark Reign. Ces derniers étant plus axés sur un monde futuristes touchaient par conséquent un autre type de joueurs.

AoE 1 Au niveau des possibilités économiques Age of Empires a su se démarquer du fait du nombre de ressources (4 au total) mais également les moyens pour les récolter (par exemple pour la nourriture : les baies, la chasse, la pêche, l'agriculture...). Au niveau graphisme également il s'agissait d'un grand pas en avant pour l'époque car le jeu pouvait être utilisé sur de grandes résolutions tandis que d'autres comme Starcraft se cantonnaient au 640*480.

Enfin la dernière grande innovation de la série des Age of Empires fut l'arrivée des cartes aléatoires. Quoi de mieux pour le multijoueur que de pouvoir évoluer sur des terrains sans cesse nouveaux ? Ce principe a été conservé par la suite pour Age of Kings, Age of Mythology et il en sera de même pour Age of Empires III.
Rise of Rome

Age of Empires II :

Age of Kings Vint ensuite Age of Kings, digne successeur de Age of Empires 1. Sa principale caractéristique fut une amélioration graphique, notamment via l'aggrandissement des bâtiments pour leur donner une échelle un peu plus convainquante. L'apparition des chateaux apporta une nouvelle dimension au jeu ainsi que le concept des unités uniques. L'interface avait elle aussi été améliorée pour faciliter le gameplay.

Une autre nouveauté fut l'apparition d'ordres de comportement des unités mais aussi le principe des formations (particulièrement utile lorsqu'il s'agit de gérer près de 100 unités). Enfin un autre petit détail fut l'ajout d'un éclaireur en début de partie pour le repérage rapide des points de ressources.

Age of Mythology :

Mangudai age of kings Tout comme l'a toujours rappelé Ensemble Studios, Age of Mythology n'est pas Age of Empires III. Il s'agit juste d'un volet à part reprennant les principes de AoE mais dans un environnement bien différent : la mythologie. D'où l'arrivée des dieux, des pouvoirs, des monstres et des héros ! Les AoE étant une série dite historique, il est clair que Ensemble Studios ne poursuivra pas dans la voie de l'univers fantastique pour le troisième volet. Toutefois la notion de héros sera sans doute reprise à en croire certains des screenshots déjà dévoilés.

Conclusion :

La série des Age of Empires ne date pas d'hier comme vous pouvez le voir et il y a fort à parier que ES tire grandement partie de son expérience en matière de RTS. A ce sujet il semble que Age of Empires III s'annonce comme un titre particulièrement soigné. En effet les développeurs annoncent que le jeu soit d'ores et déjà en cours de finition alors que sa sortie n'est prévue que pour la fin de l'année. Espérons par conséquent que l'équilibrage des civilisations et unités sera réussi et que la plateforme multijoueurs ne sera pas décevante comme ESO à ses débuts.

N'oubliez pas également que tous les "Ages" précédents ont eu leur extension respective (AoE = Rise of Rome, AoK = The Conquerors, AoM = Titans) et Age of Empires III n'échapera sans doute pas à la règle ! La célèbre série RTS de Ensemble Studios est de retour et ne passera pas innapercue sur la scène des jeux vidéos !
Conquerors
Plus d'infos sur le dernier : "age of" : Age of Empires 3.