Age of Empires 3
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Unités de AoE3

Les unités de AoE3 seront nombreuses avec quelques nouveautés grace aux natifs et aux mercenaires. Ainsi tout comme dans les age of empires précédents chaque unité aura ses forces et faiblesses et disposera d'un contre. Cet article propose de découvrir 6 unités de AoE3 et une tribu indigène : les lakotas.


Aoe3


Age of Empires 3 est semblable à celui des chameaux dans Age of Empires 2. Ils sont rapides en déplacement et infligent des dégâts très importants à la cavalerie. Ils sont l'une des seules unités à pouvoir faire face à un raid de Hussards mais hélas toutes les civilisations n'en disposent pas. Une bonne alternative pour disposer d'unités de cavalerie distante efficaces est d'établir un pacte d'alliance avec une tribu Commanche.


Le piquier :

Le piquier est le fer de lance des armées de la Renaissance, il est en quelques sortes le successeur des hoplites de l'armée grecque. Un piquier seul reste très vulnérable mais une fois un bataillon de ces soldats levé, avec des déplacements synchronisés en formations ils deviennent redoutables. Leur rôle principal reste de faire face aux charges de la cavalerie, tout comme dans Age of Kings. Cette fois il s'agit de protéger les mousquetaires en les encerclant avec les piquiers.

Piquier

Statistiques du piquier :
  • Unité : infanterie
  • Coût : 40N - 40B
  • Vie : 120 PVs
  • Attaque : corps à corps 8, x5 vs la cavalerie, 24 vs les bâtiments
  • Résistance : -10% vs corps à corps
  • Portée : 2
  • Vitesse : 5
  • Intérêt dans AoE3 : unité peu onéreuse mais lente rendant les raids difficiles. Elle est le meilleur contre face à la cavalerie. Les piquiers s'avèrent aussi très efficaces dans la destruction des bâtiments.


Le mousquetaire :

Dès la période médiévale les premières unités avec des armes à poudre ont été employées. Elles étaient présentes en faible nombre sur les champs de batailles jusqu'à l'apparition des mousquets. Leur fabrication était économique et demandait moins de maîtrise qu'un arc, c'est alors que cette arme s'est fortement répandue. Cette puissante arme n'était hélas pas d'un grand secours lors des combats rapprochés, jusqu'à l'invention de la baïonnette qui fit du mousquetaire un combattant polyvalent.

Mousquetaire

Statistiques du mousquetaire :
  • Unité : infanterie à fusil
  • Coût : 75N - 25O
  • Vie : 150 PVs
  • Attaque : distante 30, corps à corps 13, x3 vs la cavalerie, 20 vs les bâtiments
  • Résistance : -20% vs corps à corps
  • Portée : 12
  • Vitesse : 4
  • Intérêt dans AoE3 : Unité très polyvalente, pouvant faire feu à distance tout en résistant à une attaque de cavalerie.


Le hussard :

Le hussard est une unité rapide qui à l'inverse de la cavalerie lourde ne revêt par d'armure afin de conserver une vitesse de déplacement optimale. En règle générale, la cavalerie n'a pas été fortement employée lors de la conquête du nouveau monde car bien souvent les combats ont eu lieu dans des secteurs recouverts de forêts. On les utilisa néanmoins en nombre plus importante en Amérique du Sud.

Hussard

Statistiques du hussard :
  • Unité : cavalerie légère à sabre
  • Coût : 120N - 80O
  • Vie : 290 PVs
  • Attaque : corps à corps 30, 30 vs les bâtiments
  • Résistance : -10% vs corps à corps
  • Portée : 0
  • Vitesse : 6.75
  • Intérêt dans AoE3 : véritable scout, le hussard est très approprié pour le harass ou l'éclairage de la carte.


Le dragoon :

Historiquement les premiers dragoon étaient de simples fantassins mais ils sont devenus progressivement des unités montées lors des premières guerres napoléoniennes. Leur nom vient de leur mousquet raccourci, parfois appelé un carabine ou dragon. Grâce à leur capacité de "hit and run", les dragoons peuvent venir à bout de la plupart des unités de cavalerie de corps à corps, mais ils sont vulnérables face aux mousquetaires.

Statistiques du dragoon :
  • Unité : cavalerie à fusil
  • Coût : 90N 90O
  • Vie : 250 PVs
  • Attaque : distante 25, corps à corps 4, 4 vs les bâtiments, x3 vs la cavalerie
  • Résistance : -30% vs attaque tranchante
  • Portée : 12
  • Vitesse : 7.25
  • Intérêt dans AoE3 : le rôle des Dragoons dans


Le skirmisher :

Le skirmisher était à l'origine une unité d'infanterie légère de tir précis et de longue portée. Ils ont couramment été employés pour harceler ou engager une armée assaillante. Leur utilisation restait sous la forme de troupes isolées qui n'opéraient pas en formation. Leur force s'illustrait particulièrement lors de combats sur des terrains dégagés ou bien lorsqu'ils pouvaient s'abriter derrière des baraquements. Leur plus grosse crainte était la cavalerie, face à laquelle ils sont sans défense.

Skirmisher

Statistiques du skirmisher :
  • Unité : infanterie légère à fusil
  • Coût : 50N - 65O
  • Vie : 120 PVs
  • Attaque : distante 20, 12 vs les bâtiments, corps à corps 6, x2 vs l'infanterie
  • Résistance : -30% vs attaques distantes
  • Portée : 20
  • Vitesse : 5
  • Intérêt dans AoE3 : unité de très longue portée particulièrement efficace contre les mousquetaires. Veillez néanmoins à les conserver à l'abri de la cavalerie ennemie qui n'en ferait qu'une bouchée !


Le grenadier :

A l'origine les grenadiers avaient pour rôle de jeter des grenades durant la bataille. Toutefois seuls les soldats les plus robustes pouvaient soulever les lourdes bombes et les lancer sur une longue distance. C'est la raison pour laquelle la tenue des grenadiers étaient naturellement au dessus de celle des autres troupes, avec leurs grands chapeaux (mitres). Au fil du temps les grenadiers ont été armés de mousquets standards et ils sont devenus des unités d'infanterie lourde formées de troupes d'élite. Leur rôle était de contenir les attaques ennemies.

Grenadier

Statistiques du grenadier :
  • Unité : artillerie
  • Coût : 120N - 60O
  • Vie : 200 PVs
  • Attaque : siège(zone de 3) vs bâtiments 18, corps à corps 12
  • Résistance : -50% vs attaques distantes
  • Portée : 10
  • Vitesse : 4.5
  • Intérêt dans AoE3 : dans Age of Empires 3, les grenadiers sont des unités de jet de grenades sur une courte distance mais un effet de zone. Ils peuvent être utilisés dès le deuxième âge et causent de lourdes pertes à l'infanterie et aux bâtiments ennemis (leur utilisation nécessitera la construction d'une fonderie).


Les lakotas :

Voici également en complément la présentation d'une tribu indigène de Age of Empires 3 : les Lakotas. Cette tribue sioux très présente dans les grandes plaines et les rocheuses ont souvent étaient associées aux indiens commanches.
Indiens


Deux unités seront proposées :
  1. La cavalerie à hache (Axe rider) : une des unités les plus puissante parmi les natifs.
  2. Le chien de guerre (Dog soldier) : vous ne pourrez les produire qu'une seule fois au fil du jeu contrairement aux autres unités. Néanmoins plus vous attendrez, et plus ils seront nombreux.
Deux technologies viendront compléter leurs unités :
  1. Terrains de chasse (Hunting grounds) : invoque un troupeau de bisons près de votre forum.
  2. Commerce hippique (Horse trading) : qui réduit tous les temps de production des unités de cavalerie.
Lakotas