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Fonctionnement des contres

Comme dans tout jeu de stratégie la composition de votre armée doit impérativement tenir compte des différentes unités de contre existantes.

Age of Empires III utilise un système de contre de type "pierre-papier-ciseau", c´est-à-dire que pour chaque type d´unité existe au moins un autre type d´unité ayant des bonus importants contre celle-ci. Avec ce système, il est possible de contrer à moindre coût une armée plus importante en utilisant les bonnes unités, ce qui a tendance à réduire le phénomène des mass d´unité d´un seul type.

Cela signifie qu´il faut faire attention de ne pas être pris au dépourvu lors de la constitution de son armée. Par exemple, le principal corps d´armée présent dans vos rangs est souvent l´infanterie, mais il est essentiel, passé un certain temps, qu´elle s´accompagne toujours d´un bataillon de cavalerie. En effet les pièces d´artillerie sont un contre idéal pour faire face à une armée de fantassins et pourront les balayer sans que ceux-ci ne puissent faire guère mieux que les égratigner. Il est donc essentiel de pouvoir s´en défaire rapidement en utilisant son propre contre : la cavalerie.

Une armée bien pensée et équilibrée pourra faire face à n´importe quelle situation.

Définition des différents types d´unités :

Infanterie lourde : toutes les unités d´infanterie de mélée, plus les mousquetaires, les tomahawks et les grenadiers

Infanterie non lourde : toutes les unités d´infanterie de tir, sauf les mousquetaires et les tomahawks

Cavalerie lourde : toutes les unités de cavalerie qui vont au corps à corps. Les unités qui ont des bonus contre la cavalerie lourde ont aussi des bonus contre les coureurs coyotes

Cavalerie légère : toutes les unités de cavalerie qui tirent. Les unités qui ont des bonus contre la cavalerie légère ont aussi des bonus contre les chevaliers aigles

Infanterie légère : à considérer au même titre que la cavalerie. Les unités qui ont des bonus contre la cavalerie ont des bonus contre l´infanterie légère.

ATTENTION : contrairement à ce que son nom laisse penser, l´infanterie légère n´est PAS considérée comme de l´infanterie ; les canons par exemple, n´ont pas de bonus contre eux.

Le shéma de contre:

En reprenant une écriture de type pierre>ciseau>papier>pierre on a :

Infanterie Lourde > Cavalerie lourde > Infanterie non lourde > Infanterie Lourde

Canons > Infanterie > Cavalerie légère > Cavalerie lourde > Canons

Ce n´est pas plus compliqué que ça... Il ya parfois des petites variations selon les unités, et des contres mineurs (Cavalerie légère un peu supérieure aux canons par exemple) mais si vous maîtrisez ce shéma de base vous n´aurez plus à vous torturer pour savoir quelle unité produire contre une armée donnée. N´oubliez pas dans les combats de donner l´ordre à vos unités d´attaquer l´unité qu´elles contrent. Les groupes seront utiles pour cela (voir l´article sur les groupes de contrôle).