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La gestion des ressources sur Age of Empires 3
Taux de récoltes
Colon
Temps de construction : 25 secondes.Améliorations : | Sans | 1ère | 2ème | 3ème |
Bois : | 0.50 | 0.55 | 0.60 | 0.65 |
Chasse (théorie): | 0.84 | 0.92 | 1.01 | ... |
Chasse (pratique) : | 0.78 | 0.87 | 0.94 | ... |
Moulin : | 0.67 | 0.77 | 0.87 | ... |
Mine d´or : | 0.60 | 0.66 | 0.72 | ... |
Plantation : | 0.50 | 0.55 | 0.60 | ... |
Caisses : | 8.00 | ... | ... | ... |
Elevage : | 2.00 | ... | ... | ... |
Baies : | 0.67 | ... | ... | ... |
Coureur des bois
Temps de construction : 29 secondes.Construit les bâtiments à 1.2x de la vitesse normale.
Améliorations : | Sans | 1ère | 2ème | 3ème |
Bois : | 0.62 | 0.68 | 0.74 | 0.81 |
Chasse (pratique) : | 1.04 | 1.14 | 1.25 | ... |
Moulin : | 0.84 | 0.97 | 1.09 | ... |
Mine d´or : | 0.74 | 0.81 | 0.88 | ... |
Plantation : | 0.63 | 0.69 | 0.76 | ... |
Caisses : | 8.00 | ... | ... | ... |
Elevage : | 2.50 | ... | ... | ... |
Baies : | 0.83 | ... | ... | ... |
Chariot de colon (allemands)
Temps de construction : 25 secondes.Construit les bâtiments 2 fois de la vitesse normale.
Coûte deux de population.
Améliorations : | Sans | 1ère | 2ème | 3ème |
Bois : | 1.00 | 1.10 | 1.20 | 0.81 |
Chasse (pratique) : | 1.70 | 1.87 | 2.04 | ... |
Moulin : | 1.34 | 1.54 | 1.74 | ... |
Mine d´or : | 1.14 | 1.25 | 1.74 | ... |
Plantation : | 1.00 | 1.10 | 1.20 | ... |
Caisses : | 15.00 | ... | ... | ... |
Elevage : | 2.66 | ... | ... | ... |
Baies : | 1.34 | ... | ... | ... |
Bateaux de pêche
Temps de construction : 25 secondes / 100 BoisAméliorations : | Sans | 1ère | 2nde |
Poisson : | 0.67 | 0.77 | 0.87 |
Or : | 0.50 | 0.58 | 0.65 |
Banque
Temps de construction : ?? secondes / 350 Bois et 350 nourriture.2.6 or par seconde : soit environ 4 villageois sur une mine avec le 1er upgrade.
Bilan des taux de récolte
Quelle que soit la civilisation employée, on constate que le bois est devenu une ressource critique à Age of Empires 3. Contrairement aux opus précédents, la nourriture est plutôt facile à accumuler à condition de privilégier la chasse. En effet mieux vaut laisser de côté les baies en début de partie car leur rentabilité reste très faible... Bref à ne récolter qu´en dernier recours, juste avant la construction de moulins.A noter également la forte rentabilité des banques qui procurent une entrée d´or non négligeable.
Enfin on remarque que la pêche est bien moins rentable que dans les Age of Empires précédents. C´est apparemment un choix voulu des concepteurs, sachant qu´ils souhaitaient que les combats se concentrent essentiellement sur terre plutôt qu´en mer.
Astuces
Chariots de colons Allemands
Lorsque les ressources disponibles commencent à se faire rare et que vous comptez construire des moulins et/ou des plantations, pensez à mettre en priorité vos chariots de colons à l´intérieur. En effet une seul plantation remplie de chariots de colons produit à elle seule autant que deux autres avec des villageois classiques. Vous ferez ainsi l´économie d´un bâtiment valant aux alentours des 600 de bois.
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