Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » Age of empires III - Stratégies


Age of Empires III - Stratégies

Age of Empires 3 loadingDans un RTS tel que Age of Empires III, les stratégies possibles pour l'emporter sont nombreuses. Cependant, il ne s'agit pas de reproduire mécaniquement à chaque partie les mêmes stratégies; en effet, le nombre de joueurs présents dans la partie, la carte jouée, les civilisations en présence (etc) sont autant d'éléments déterminants pour ajuster sa stratégie.

Ainsi, les stratégies exposées ici sont générales ; pour des stratégies axées sur telle ou telle civilisation, merci de vous reporter à celles-ci.

Conseils stratégiques

Quelques astuces afin de ne pas perdre en 5 minutes chrono :

Règles générales

  1. Il ne faut pas que l'explorateur soit inactif. En début de partie il doit à la fois explorer la carte (notament pour repérer les points de chasse de l'adversaire) et prendre des trésors pour accélérer le démarrage.

  2. Il faut produire des villageois en continu, ne surtout jamais s'arrêter et s'assurer d'avoir assez de nourriture pour cela. La puissance de l'économie est directement proportionnelle au nombre de colons, s'arrêter d'en produire signifie se pénaliser-soi même. Le facteur limitant pour la production des colons n'est pas leur prix, mais leur vitesse de production.

  3. Lorsque les colons se font attaquer, il faut tout de suite les rentrer dans les avants postes ou encore mieux, dans le centre ville. En effet depuis celui-ci les villageois peuvent tirer (la puissance du tir est proportionnelle au nombre de villageois à l'intérieur) et ont un bonus de dégât contre la cavalerie.

  4. Les colons qui chassent doivent toujours être protégés contre les raids, soit par une tour de guet, soit par des unités de type piquiers. L'avantage des piquiers est qu'ils peuvent se déplacer lorsque les colons vont récolter ailleurs ; l'avantage de la tour est sa résistance et le fait qu'elle apporte une grande ligne de mire.

  5. Ne négligez pas les routes commerciales. Elles constituent un apport de ressources continu et interchangeable, assez difficile à détruire, et se rentabilisant très vite... n'allez pas défendre au prix de votre armée un comptoir, ça n'en vaut pas la peine, reconstruisez-le plutôt par derrière dès que l'ennemi sera parti.

  6. Après avoir scouté, l'adversaire aura probablement repéré les points stratégiques à l'avant de votre base (mines d'or, gibier...). C'est la raison pour laquelle il aura pour réflexe de venir assaillir ces points en premier. L'enjeu est donc de débuter la partie en envoyant vos travailleurs exploiter ces points avancés qui seront par la suite plus difficiles à exploiter. De la même manière tâchez face à un rush de faire en sorte de dissimuler vos villageois sur la carte. Chaque minute qu'un rusheur perdra à vous chercher peut vous donner un avantage décisif (vous laissant par exemple le temps de passer à l'âge suivant pour bénéficier de nouvelles cartes).

Règles économiques

  1. Il ne faut jamais avoir trop de ressources inutilisées. Avoir un minimum de ressources en surplus signifie que toute l'économie sera allée à des domaines utiles, comme l'armée, ce qui fera clairement la différence en cas de combat.

  2. Il faut mettre tous ses villageois à la nourriture au premier âge pour être sûr de passer le plus tôt possible à l'âge suivant et être en mesure de faire face à un éventuel rush. Si votre adversaire vous attaque alors que vous n'êtes pas encore en mesure de produire des untés militaires, vous avez perdu...

  3. Les colons doivent toujours être en train de collecter des ressources, si possible celles dont vous avez besoin. Partez régulièrement à la chasse aux villageois inactifs, il existe une touche pour cela que vous pouvez définir dans l'éditeur de raccourci (de base ";").

  4. Les colons doivent d'abord chasser avant de construire des moulins. La vitesse avec laquelle les colons collectent de la nourriture sur une proie chassée est bien plus rapide que celle collectée aux champs et il n'y a pas besoin de payer de bois pour cela.

  5. Lorsque les colons chassent ils doivent prendre en compte le sens de fuite du troupeau, car les animaux partent toujours dans la direction opposée de l'endroit d'où le tir a été fait. Il faut donc essayer de rabattre le troupeau vers son centre ville, plutôt que de l'éloigner.

  6. Il faut faire le marché au mieux à l'âge I si on reçoit des ressources des trésors, au pire au passage âge II. En effet, les augmentations de vitesse de collecte de ressources sont très rentables, en tout cas les premières et elles se rentabilisent très vite. De plus il est important de faire l'amélioration gimbardine (augmentation des points de vie des villageois) sans laquelle ils sont très vulnérables aux raids.

Règles militaires

  1. Lorsque vous engagez un combat évaluez la situation. Si vous pensez que vous allez perdre et que vous avez moyen de fuir avec un nombre raisonnable de pertes, faites-le. Sinon, restez dans le combat et essayez de faire un maximum de pertes à votre adversaire même si vous perdez votre armée.

  2. Il faut toujours varier son armée. Etant donné qu'il y a des contres assez efficaces pour la majorité des unités, il faudra diversifier son armée et éviter de ne produire qu'un seul type d'unité, qui pourra être contré facilement si l'adversaire produit en mass le contre correspondant.

  3. Il ne faut jamais laisser la cavalerie inactive. S'il n'y a pas de combat, la cavalerie doit partir derrière les lignes ennemies pour harasser et affaiblir son économie. Cinq hussards suffisent, s'ils tombent sur un groupe de villageois non protégés, à faire basculer la partie à votre avantage, alors ne vous en privez pas.

  4. Ne vous murez pas ! Quelques murs placés stratégiquement pour gêner l'adversaire lors de ses raids ou bien renforcer votre dispositif de défense sont une bonne idée. S'entourer entièrement de murs est une TRES mauvaise idée, car c'est une dépense importante de ressources qui pourrait profiter à votre armée ou à votre économie et qui ne fera, au mieux, que ralentir quelque peu votre adversaire.

  5. Evitez de gérer votre armée avec un seul groupe, même s'il s'agit d'un unique type d'unités. En effet, lorsque vous affecterez des ordres, vos troupes auront alors trop tendance à se gêner lors de leurs déplacements. Préférez par exemple lors d'un raid 3 groupes de 5 hussards, au lieu d'un seul contenant une quinzaine de soldats.

  6. Lorsque l'affrontement est imminent, forcez l'ennemi à combattre sur un terrain qui le pénalisera au maximum. A cela deux solutions : soit vous engagez les hostilités au coeur de son économie pour en profiter pour tuer quelques villageois, soit vous l'attirez près de vos bâtiments de production (pour favoriser l'arrivée de renforts) ou encore mieux, près de vos tours !

  7. Dans le cas d'un affrontement dont l'issue vous semble favorable, tout adversaire digne de ce nom tâchera de prendre la fuite. Afin de réaliser un maximum de pertes dans ses rangs, tâchez d'anticiper sa réaction en envoyant à l'arrière des unités rapides (cavalerie de préférence). Ainsi lorsqu'il donnera l'ordre à ses troupes de regagner sa base, celles-ci contourneront vos unités ce qui vous laissera un peu plus de temps pour infliger des dommages supplémentaires.

  8. Pensez à toujours disposer d'un bataillon de cavalerie afin d'être en mesure de rapidement contrer d'éventuelles pièces d'artillerie. La rapidité et le bonus d'attaque de la cavalerie en font le contre idéal ! En effet les canons étant souvent placés à l'arrière des troupes adverses, ils demeurent difficilement atteignables avec des troupes d'infanterie classiques.

FAQ - Age of Empires III

Combien de villageois doit-on faire avant le passage à l'âge 2 ?

Généralement le nombre de villageois à faire au premier âge oscille entre 13 et 17 sur Age of Empires III. Ce nombre varie notamment selon l'abondance du gibier sur la carte jouée (ce qui est déterminant pour l'accumulation de la nourriture en début de partie). Au delà de 20 villageois, vous vous exposez à un rush éventuel contre lequel vous serez vraissemblablement impuissant... Néanmoins dans le jeu d'équipe de type 3v3 un passage plus tardif peut être envisagé par l'un des joueurs selon la stratégie adoptée.

Comment gérer la masse des villageois ?

StradiotBien souvent lorsque le nombre de villageois commence à monter et qu'il faut construire des bâtiments, extraire des ressources... la macrogestion devient délicate car il faut être un peu partout à la fois, sans compter que si l'ennemi arrive pour rusher le temps libre pour surveiller l'économie devient rare. Il existe donc une astuce qui consiste à assigner par avance les tâches suivantes de vos villageois.

Par exemple si vous décidez de construire une habitation et que vous souhaitez que votre villageois reprenne ensuite le travail pour couper du bois :
  • Lancez normalement la construction du bâtiment
  • Maintenez la touche SHIFT enfoncée et faites un clic droit sur l'arbre le plus proche.

    Ainsi le villageois se mettra automatiquement à la coupe du bois une fois la construction achevée.

    Cette astuce est très pratique également pour dépecer les animaux d'élevage ou ceux capturés. En effet contrairement à Age of Kings, sur AoE III, les villageois s'arrêtent de travailler une fois la première bête finie, sans poursuivre avec la plus proche. Vous pouvez donc à l'aide de SHIFT définir la liste de toutes les bêtes qui seront à tuer.

    Dans le même genre, vous pouvez définir des waypoints pour votre explorateur afin que celui ci ne soit pas inactif et que vous n'ayez pas à avoir un oeil sur lui sans arrêt.