Age of Empires 3
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Age of Empires III - Terrains

Voici ci-dessous la liste des cartes présentes dans le jeu Age of Empires III avec une description concernant les différents gameplay qui les accompagnent. Il est aussi possible d´accéder à l´éditeur de scénarios afin de créer des cartes personnalisées.

Amazonie

Amazonie est une carte où les deux camps sont séparés par un large fleuve, rendant ainsi les rushs très difficiles. Certains natifs donnent néanmoins accès rapidement aux pirogues permettant ainsi de débarquer des troupes chez l´adversaire. Néanmoins cette pratique est assez rare et généralement chaque équipe tâche de barricader ses côtes tout en boomant économiquement. En effet cette carte y est prédisposée de par la quantité de mines d´or, la présence de routes commerciales et surtout le marché déjà construit au lancement de la partie.

Carte amazonie sur Age of Empires 3

Reste alors à s´assurer une défense suffisante pour développer tranquillement son économie. Afin d´y parvenir il est nécessaire de placer de nombreuses tours le long du fleuve et de les upgrader en tours plus puissantes au fil des âges. En effet les tours font de sérieux dégâts aux navires et certaines cartes de bonus permettent même de les accroître. Une fois l´âge 4 atteint c´est la course aux monitors pour se débarrasser des ports ennemis et ainsi espérer prendre l´avantage numérique en mer. Afin d´y parvenir les galions en soutien sont requis ainsi que, pourquoi pas, quelques mortiers à l´arrière en cas de grosse bataille près de vos côtes.

Sur cette map la prise du fleuve est primordiale car c´est elle qui décide quelle équipe sera en mesure de débarquer chez l´ennemi pour l´assaillir tout en le pilonant à l´aide de monitors. Ces mêmes monitors permettront alors de détruire les tours et autres forteresses qui jonchent la rive adverse.

Texas

Texas est une vaste étendue plutôt sèche mais où le gibier abonde du fait des nombreux troupeaux de bisons. Chaque équipe dispose par ailleurs d´une route commerciale facilement accessible et les camps de natifs sont situés au centre. Cette carte favorise les stratégies de boom et de fast Age 3 au détriment du rush. En effet deux avants postes y sont construits ainsi qu´une caserne, ce qui a tendance à dissuader l´ennemi d´attaquer très tôt puisque qu´il devra d´une part dépenser des ressources afin de construire une caserne avancée... Et d´autre part il devra faire une armée bien suppérieure à celle du défenseur pour pouvoir détruire à la fois ses 2 tours et sa caserne gratuite ainsi que le centre-ville. Il est donc plus sage d´attendre d´avoir une puissante économie ou alors de l´artillerie avant d´attaquer la ville ennemie.

D´autre part les reliefs escarpés de cette carte permettent des positionnements très intéressants des forteresses ! Il est important de noter que la grande majorité des mines d´or se trouve cependant au milieu de la carte. Ainsi, le joueur qui joue trop défensivement et se repose sur ses tours défensives pourrait très bien arriver au point de n´avoir plus accès à aucune mine d´or et ainsi être fort gêné. Il est donc essentielle pour le joueur qui passe très vite Age3 d´attaquer son adversaire immédiatement pour au moins rattraper le terrain qu´il a perdu (ou alors pour le raser...)

Yukatan

Yukatan est une map assez riche en ressources, bordée de chaque coté par la mer qui peut être un avantage dans le cas où l´on choisirait une stratégie de boom. Tous les joueurs commencent avec un village de natifs à côté de leur point de départ, soit des Mayas, soit des Incas, c´est donc aussi une très bonne map pour le rush indigène. De plus une route commerciale traverse la map de haut en bas.

Bayou

Bayou est une carte marécageuse sur laquelle, en multijoueur, les joueurs de la même équipe débutent la partie très proches les uns des autres. Il est impossible de construir dans les zones marécageuses, ce qui donne lieu à de véritables points clés sur toute la carte... À savoir des sortes de mini-îles où on peut construire. La plupart du temps, il y a entre une et trois "lignes" de ces zones construisibles. Les comptoires indigènes ainsi que les ressources étant généralement allignés au centre de la carte, innutile de vous dire à quel point prendre possession de ces terres est vital. Il est possible de faire un véritalble "blocus" dès le début de la partie en cuistruisant par exemple une tour d´un côté de la carte tout en faisant un rush sur un joueur à l´autre bout. L´adversaire sera ainsi dans l´obligation de se défendre et, à la longue, manquera tellement de ressources qu´il ne pourra plus rien faire. Il est très important de noter que Bayou est la seule carte du jeu où il n´y a aucun comptoire commercial. Impossible donc de faire un bon fast forteresse. Vous l´aurez compris, cette carte est celle du RUSH

Caroline

Carte où l´on commence avec un nombre incroyable de ressources qui permet de passer Age2 très très vite ! Attention donc de ne pas vous faire surprendre par un rush extrêment précoce de la part de votre ennemi. Il n´y a que peu de chasse et les mines d´or ne sont pas particulièrement au centre de la carte mais par contre il y a beaucoup d´eau... Le map contrôle n´est donc pas primordial dans un premier temps, ce qui permet de faire éventuellement un boom bateaux de pêche (mais attention au rush dont je parlais plus haut).


Description des cartes dans AoE III :

Amazonie : battez vous le long du fleuve Amazone.
Bayou : marécages offrant peu de place pour les campements.
Caraïbes : ensemble d´îles dans les eaux chaudes océaniques.
Caroline : débutez sur cette carte littorale avec des cageots supplémentaires de ressources.
Grandes plaines : terre de nombreux indigènes et nourriture en abondance.
Grands lacs : grands lacs bordés d´une seule route commerciale circulaire.
Nouvelle Angleterre : territoire vierge composé de lacs centraux et d´une île au large des côtes.
Pampa : longue plaine herbeuse divisée par un fleuve peu profond.
Patagonie : continent avec des routes commerciales mais aucun indigène.
Rocheuses : les équipes sont séparées par une vallée riche en ressources.
Saguenay : ressources abondantes et bons lieux de pêche.
Sonora : falaises, vallées et route commerciale sinueuse.
Texas : une plaine ouverte avec des falaises et deux routes commerciales.
Yucatan : jungle dense et indigènes à proximité.
Yukon : des forêts enneigées, de l´argent en abondance et parfois un fleuve.

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