Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » Age of Empires III


Age of Empires III

Présentation générale d'Age of Empires III

Age of Empires III
est le nouveau jeu de stratégie d'Ensemble Studios succédant à Age of Empires 2 : The Age of Kings. Révélé lors du dernier salon de l'E3, Age of Empires III reprend les concepts de ses prédécesseurs dans le contexte de la conquête du nouveau monde (de 1492 à 1850).

Au programme de ce nouveau RTS, un moteur graphique époustouflant et le concept de capitales qui donne un grand renouveau au gameplay.

Pour les rares joueurs de jeux de stratégie qui ne connaîtraient pas déjà la série des Age of Empires, il s'agit d'un jeu dans lequel vous tenez les rennes d'un empire. Vous devez en gérer les développements économiques et technologiques afin d'être en mesure de déployer de larges armées. Globalement le déroulement du jeu s'effectue par une première phase de récolte des ressources, suivie d'un passage successif des âges, laissant peu à peu l'aspect militaire prendre le dessus.

Huit civilisations sont proposées, chacune avec ses spécificités économiques et militaires (avec des bonus ou l'ajout des unités uniques comme sur Age of Kings). Pour le descriptif complet consultez la page des civilisations d'Age of Empires 3.

Nouveautés

C'est graphiquement qu'Age of Empires III marque un grand pas en avant dans le monde des jeux de stratégie. La destruction des bâtiments varie selon l'incidence des tirs, les reflets sur l'eau sont d'un réalisme époustouflant et les décors soignés et vivants ! Néanmoins Age of Empires III ne nécessite pas une très grosse configuration pour tourner (référez-vous en bas d'article à la configuration requise pour Age of Empires III).
Gardien
Gardiens : des unités neutres garderont les différents trésors sur la carte. Vous devrez les combattre pour en prendre possession. N'oubliez pas d'utiliser la compétence de tir d'élite de votre explorateur pour venir à bout rapidement des gardiens.

Tribus indigènes : au total 12 tribus amérindiennes pourront s'allier à vous via l'installation de comptoirs de commerce. Elles vous donneront accès à des bonus de ressources, de nouvelles unités et upgrades.

Des décors somptueux et variés (désert texan, bayou, jungle, rivages exotiques...).

La campagne solo d'Age of Empires III est bien ficellée avec intrigue sur 6 générations d'une famille irlandaise : les Blacks (Morgan, John et Amelia) ainsi que le cercle d'Ossus (une secte recherchant la mythique fontaine de jouvence). Au programme de longs voyages vers le nouveau continent en allant de l'île de Malte à la Havane. On regrettera juste une durée de vie un peu trop courte puisque certains en viendront à bout en une vingtaine d'heures.

Screenshot d'Age of Empires III

Contrairement à Age of Empires 1 et Age of Kings qui ne comportaient que 4 âges, Age of Empires III en compte 5 : Liste des âges.

La grande innovation d'Age of Empires III est l'introduction du concept d'expérience dans le gameplay. Cette XP est acquise au fil de votre développement, qu'il s'agisse de récolte de ressources, de lancement d'upgrades ou des combats contre l'ennemi. Le rôle de la métropole est d'utiliser vos points d'XP pour les transformer en une aide quelconque (don de ressources, nouvelles unités, bonus...). Ces demandes d'aide s'effectuent par l'utilisation de cartes (un peu comme dans la campagne de Rise of Nations). L'ensemble de vos cartes constituent un deck. A chaque fois que votre métropole monte de niveau après avoir cumulé suffisamment d'XP, elle vous permet de choisir de nouvelles cartes. Au total chaque métropole propose 120 cartes réparties sur 100 niveaux (celles obtenues lors des derniers niveaux de métropole étant les plus puissantes bien évidemment). Cette métropole est persistante (un peu à la manière d'un personnage de MMORPG), c'est-à-dire que vos choix de cartes influeront sur vos prochaines parties RM ou CAM. Il vous sera même possible de personnaliser certains aspects graphiques de votre métropole ! Toutes ces particularités sont aussi valables en multijoueur sur ESO 2. De plus, on peut apercevoir la nouvelle option de rating en multijoueur.

Forteresse sur AoE III

Le nombre de ressources d'Age of Empires III a été réduit par rapport son prédécesseur. La pierre a été enlevée, il reste donc le bois, la nourriture et l'or. L'XP jouant en quelque sorte le rôle de "nouvelle ressource". Désormais la récolte s'effectue en continu comme sur Rise of Nations, et sans que les travailleurs n'aient besoin de retourner déposer les ressources (à la manière des Atlantes sur The Titans). Pour récolter des ressources il vous sera possible comme auparavant de les extraires à l'aide des villageois, mais également en capturant les trésors ou une route commerciale.

Le gameplay est beaucoup plus rapide qu'Age of Kings du fait de la rapidité de l'économie et de l'accès aux cartes donnant accès très vite à des unités militaires (même sans avoir construit de bâtiment militaire). Voilà qui devrait dynamiser encore plus les parties en multijoueur et faciliter leur enchaînement en suprématie ou deathmatch.

Configuration minimale

  • GalionSystème d'exploitation : Windows XP / Windows 2000 (mode solo uniquement pour ce dernier).
  • Processeur : Athlon / Pentium 3 - 1400 MHz.
  • Mémoire vive (RAM) : 256 Mo.
  • Espace disque requis : 2 Go.
  • Carte graphique : 64 Mo, Compatible Direct X 9.0.

    Remarque : afin de bénéficier du meilleur rendu (comme sur les screenshots publiés par Microsoft), il est nécessaire de disposer d'une carte graphique haut de gamme, gérant correctement l'anti aliasing et les shader effects.

    Voici les cartes permettant une utilisation optimale du jeu :
    - Geforce FX 7800 GT
    - Geforce FX 7800 GTX
    - X850 PRO
    - Radeon X850 XT
    - Radeon X850 XT PE

    Dates de sortie :

    Cover du jeu- le 25 octobre 2005 aux Etats-Unis,
    - le 4 novembre en France.

    Age of Empires III est décliné en deux versions, une version standard et une version collector.


    Première extension : "The War Chiefs".
    Seconde extension : "The Asian Dynasties".







    NB :

    Si vous recherchez un clan pour jouer en multijoueur à Age of Empires III, songez à postuler auprès des War Gamers (clan à l'origine de ce wiki ainsi que du portail WGPower).