Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » Allemagne - guide stratégique


Guide stratégie des Allemands

Age of Empires 3 - Guide stratégique allemandLes Allemands sont une civilisation exprimant sa force à l´âge 3 avec les mercenaires notamment, mais elle laissent de larges possibilités en terme de raids à l´aide des approvisionnements réguliers en Uhlans. A côté de cela les Allemands sont les seuls à disposer des chariots de colons dont l´arrivée aux deux premiers âge est un véritable poumon d´oxygène pour votre économie.

Point de vue économique :

Le démarrage de la partie est assez classique avec comme avantage pour les Allemands de pouvoir faire appel à 2 chariots de colons. Il faut savoir qu´en terme de rentabilité les chariots de colons ont un rendement double à celui de leurs homologues. C´est un peu comme si on pouvait donc importer 4 villageois d´un coup, autant dire que cette carte de l´âge 1 est quasi indispensable à votre deck.

Au niveau du passage vers l´âge 2 il oscille entre 15 et 18 villageois pour les duels et 17-20 pour les parties en équipe. Les passages d´âges suivants en revanche dépendent beaucoup de l´évolution de la partie et des décisions prises par l´adversaire.

Point de vue militaire :

Les Allemands sont avant toute chose une civilisation de harass de par l´arrivée régulière de uhlans. Cette unité de cavalerie a pour particularité d´être particulièrement puissante en attaque face aux villageois mais elle demeure très vulnérables face aux troupes et surtout aux bâtiments (tours & TC). Il faut donc les utiliser pour enchaîner des raids réguliers sur l´ennemi. Le mieux pour une réelle efficacité est de scinder vos unités de cavalerie en deux petits groupes harassant de part et d´autre de la base adverse. Rien de tel pour déstabiliser l´adversaire et son économie, tout en poursuivant son envol vers l´âge 3.

Si toutefois les choses se corsent à l´âge 2 comme face à un rush indiens et qu´il faut impérativement produire des troupes, le mieux est la production de piquiers associés aux uhlans du deck. Parmi les unités militaires allemandes figurent également les doppelsoldners mais leur coût relativement élevé est assez dissuasif dans l´optique d´un rush.

De même il est difficile en Allemands de contrer les bellicistes à l´âge 2 ou les mousquetaires. Dans ces conditions, le mieux reste de mettre à l´abri ses villageois dans les zones sûres de la carte le temps de passer à l´âge 3. De même il ne faut parfois pas hésiter à construire une tour à proximité de sa mine pour pouvoir y mettre à l´abri les travailleurs en cas de raid.

Après avoir tenu à l´âge 2, c´est une fois à l´âge 3 que les Allemands bénéficient d´une réelle puissance. D´ailleurs la stratégie du Fast Fortress ("FF") en passant l´âge 3 pour obtenir les mercenaires au plus tôt est très développée. Dans ce cas il faut opter pour des cartes économiques comme l´apport des 3 chariots de colons ou bien une cagette de 700 d´or (attention ces cartes du deck ne sont disponibles qu´à partir du niveau 10).

Au final via un "FF" vous pouvez atteindre l´âge 3 entre sept à huit minutes de jeu, tout en produisant directement des mercenaires une fois l´âge atteint. La combinaison de mercenaires à privilégier est celle des cavaliers noirs (anti-cavalerie) et des hackapells (anti-infanterie).

Ensuite l´idéal pour compléter cette armée est l´utilisation de l´artillerie avec notamment quelques falconets.