Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » AoE3 - Civilisation Amérindienne


Les Amérindiens

Les natifs ne constituent pas une civilisation à part entière, mais des villages avec lesquels les joueurs peuvent s'allier après y avoir construit un comptoir. Les cartes étant localisées géographiquement dans différentes régions du nouveau monde, les tribus d'amérindiens qu'on pourra y trouver y seront différentes (les "peaux-rouges" en amérique du nord, les civilisations précolombiennes en amérique centrale, etc...).

S'allier avec un village d'une tribu native permet de construire depuis le comptoir un ou deux types d'unités spéciales spécifiques à cette tribu, ainsi que de rechercher plusieurs technologies uniques pouvant apporter un avantage militaire ou civil, souvent très intéressant. Il est à noter que les unités de natifs n'occupent pas de place de population, mais sont limités en nombre selon le nombre de villages auxquels vous vous êtes alliés.

Les unités de natifs ont pour particularité de ne coûter que du bois et de la nourriture (sauf le mantlet iroquois), et sont en général plus résistantes mais moins offensives que leurs équivalents classiques. Dans l'absolu elles sont souvent plus rentables et permettrons de venir combler l'un des points faibles de votre civilisation. En outre il s'agit souvent d'unités proches des bellicistes, unités que l'on ne peut en général produire qu'à l'âge III, alors que les natifs sont disponibles dès l'âge II.

Une carte accessible à toutes les civilisations permet en outre de ne pas avoir à payer l'or nécessaire pour les technologies spéciales natives ce qui en fait des upgrades très rentables.

On notera aussi qu'une unité native sera disponible dans le port, le canoe, bateau servant principalement de transport, bon marché mais très peu résistant et disposant d'une attaque très faible.

Voir aussi : Guide des natifs

Les différentes civilisations d'autochtones sont au nombre de douze et sont les suivantes :

Les Crees du Canada

Présents sur les régions : Saguenai, Yukon

Les Crees disposent d'une infanterie légère anti-infanterie lourde, le Traqueur Cree qui a pour particularité d'être d'une résistance extrême (unité d'infanterie la plus résistante du jeu, hors mercenaires) mais infligeant peu de dégâts. Ils peuvent aussi produire jusqu'à cinq Coureurs Cree, des villageois similaires aux coureurs des bois et n'utilisant pas de place de population, ce qui est très utile pour faire un "mini booming".

Technologies pouvant être acquises : leur connaissances avancées en textiles permettent de diminuer le coût en bois des bâtiments, et leur maîtrise du cuir augmente les points de vie de l'infanterie et de la cavalerie. De plus une upgrade permet de produire des traqueurs Cree depuis la caserne.

Les Nootkas du Canada

NootkaPrésents sur les régions : Saguenai, Yukon

Produisent de féroces unités d'infanterie de corps à corps, les Guerriers Nootka, armés de gourdins à la forme caractéristique, efficaces contre la cavalerie et très resistants.

Technologies pouvant être acquises : Leurs vêtements en écorces (oui vous avez bien lu) permettent d'augmenter sensiblement les points de vie des villageois. Un autre upgrade diminue le prix des guerriers Nootka et améliore leur vitesse de production. Il est aussi possible grâce à une autre de recherche de permettre à l'explorateur de produire en exemplaire unique un Chef Nootka Loyal très puissant car disposant d'une attaque de zone et d'une bonne armure.

Les Comanches d'Amérique du Nord

CommanchesPrésents sur les régions : Grandes Plaines, Montagnes Rocheuses, Texas)

Les Comanches, peuple dont les enfants apprenent presque à monter à cheval avant de marcher, disposent d'Archers Montés Comanche bon marché conçus pour contrer la cavalerie adverse.

Technologies pouvant être acquises : Ce peuple semi-nomade vous permettra d'aquérir sa connaissance sur les chevaux mustangs ce qui augmentera la vitesse de toutes les unités de cavalerie du jeu, une autre recherche permettant d'augmenter les points de vie des unités de cavalerie. Enfin grâce à leurs facultés de commerce, les recherches coûtent moins d'or.

Les Cherokees d'Amérique du Nord

Présents sur les régions : Bayou, Caroline

L'unité spéciale Cherokee sont les Cherokee Riflemen, proches des bellicistes, mais plus résistants et bon marché, bien que moins rapides et moins puissants.

Technologies pouvant être acquises : Leurs danses guerrières motiveront les guerriers natifs qui se déplaceront plus vite. Leurs connaissances des transports de marchandises permettront de ne plus avoir à payer la part de bois des améliorations des moulins, port, marché et plantations.

Les Iroquois d'Amérique du Nord

Présents sur les régions : Grands Lacs

Les Iroquois peuvant produire des Lanceurs de Tomahawk Iroquois, unité anti-cavalerie, et seule unité à distance du jeu pouvant infliger des dégâts de type corps à corps, les rendant efficaces pour détruire l'artillerie et les bellicistes adverses s'ils arrivent à s'en approcher suffisament. Ils disposent aussi d'une unité de siège, le Mantlet Iroquois, idéal pour détruire les avant postes grâce à sa grande résistance aux tirs et à ses bons dégâts de siège.

Technologies pouvant être acquises : En vous liant d'amitié avec les Iroquois, vous pourrez produire leurs unités militaires depuis vos casernes. Une autre recherche augmentera les dégâts infligés par l'infanterie tirant à distance. Ils pourront aussi vous apporter à un moment crucial de la partie, grâce à une cherche effectuée dans leur village, un nombre de mantlets proportionnel au temps écoulé dans la partie.

Les Lakota d'Amérique du Nord

Présents sur les régions : Grands Lacs, Grandes Plaines, Montagnes Rocheuses

Les lakotas disposent de la seule unité de cavalerie de corps à corps des amérindiens, les Chevaucheurs à Haches Lakota, plus résistants que les hussards, mais infligeant moins de dégâts tout en étant meilleur marché.

Technologies pouvant être acquises : Ces brillants chasseurs vous permettrons de partager leur savoir, et vous fournirons douze bisons, apparaissant en contact avec le centre-ville. Leur connaissance des chevaux jouera un rôle dans l'entraînement de la cavalerie, qui sera fait plus vite. Dans leur village, une technologie sera disponible qui vous permettra de recevoir gratuitement un certain nombre de Mercenaires Lakota, variante des Chevaucheurs à Hache deux fois plus puissants et deux fois plus résistants, en fonction du temps écoulé dans la partie.

Les Seminoles d'Amérique du Nord

Présents sur les régions : Bayou, Caroline

Les Seminoles peuvent produire l'Archer Seminole "dent de requin", mortel contre l'infanterie lourde (deux fois plus de dégâts qu'un belliciste) mais ayant une portée plus réduite.

Technologies pouvant être acquises : Les Seminoles metteront en pratique leur art de la guérilla, augmentant les dégâts des archers seminoles contre les bâtiments. Ils pourront aussi mettre à disposition leurs arcs seminoles, qui augmenteront les dégâts de tous les archers (dont les arbalétriers).

Les Aztèques d'Amérique Centrale

Présents sur les régions : Sonora, Yucatan

Les deux unités aztèques sont des guerriers dont les techniques de combat s'inspirent des animaux. Le Guerrier Jaguar est une unité de corps à corps très résistante, idéale en première ligne et efficace contre la cavalerie. Le Guerrier Aigle quant à lui, est extrêmement rapide, et peut lancer à distance des javelots très efficaces contre l'infanterie lourde. Grâce à sa mobilité, il peut sans problème harceler des unités lourdes n'ayant pas une longue portée, et massacrer des unités d'infanterie de corps à corps sans jamais être à leur contact. Ils peuvent aussi produire des Hommes-Médecine, guérisseurs bon marché.

Technologies pouvant être acquises : La culture sur jardins flottants aztèques permet d'augmenter les revenus en nourriture des moulins et des bateaux de pêche. Leur initiation guerrière augmentera les points de vie et l'attaque de votre explorateur. Et le succulent chocolat qu'ils fabriquent pourra être échangé contre des caisses d'or grâce à une recherche, le nombre de caisses étant en fonction du temps passé dans la partie.

Les Incas d'Amérique du Sud

Présents sur les régions : Amazonie, Pampas

Les Incas ont une unité très particulière, le lanceur de Bolas, qui est la seule unité d'infanterie à distance infligeant des dégâts de zone à chaque attaque, et qui est l'une des unité d'infanterie hors mercenaires la plus résistante du jeu. Ils disposent aussi d'un piquier d'élite, le Huaminca Inca, à la fois très fort contre la cavalerie, pouvant battre la plupart des autres unités d'infanterie de corps à corps et infligeant de lourds dégâts aux bâtiments.

Technologies pouvant être acquises : la mise à disposition des routes Incas permettront à l'infanterie d'arriver plus vite sur place et donc d'être entraînée plus vite. Leur travail des métaux augmentera la production d'or depuis les mines. Enfin leurs messagers viendront améliorer la communication de l'armée et donc apporter un bonus à la vitesse d'entraînement de toutes les troupes.

Les Mayas d'Amérique Centrale

Présents sur les régions : Sonora, Yucatan

Les mayas ont en leur possession des redoutables Lanciers Maya, plus efficaces que n'importe quelle unité d'infanterie dans la destruction rapide des bâtiments, tout en étant beaucoup plus efficaces qu'un piquier classique et coûtant principalement de la nourriture. Ils peuvent aussi produire des Hommes-Medecine, guérisseurs bon marché.

Technologies pouvant être acquises : Les armures de coton Maya viendront renforcer l'infanterie de corps à corps, augmentant leurs points de vie, et leur système de calendrier strict augmentera les revenus de l'agriculture et de la chasse.

Les Tupis d'Amérique du Sud

Présents sur les régions : Amazonie, Caraibes, Pampas

L'alliance avec les Tupis vous permettra de produire des Archers Tupi, très fragiles mais d'une efficacité impressionnante, à tel point que quatre flèches suffisent à l'un d'entre eux pour tuer un mousquetaire adverse (en notant que la cadence de tir des archers dans AoE III étant le double de celle des armes à feu).

Technologies pouvant être acquises : Les tupis mettront à disposition leurs techniques de fabrication du poison, augmentant les dégâts des archers (dont les arbalétriers). Ils pourront aussi apprendre les techniques pour apprivoiser les animaux, permettant au joueur s'alliant avec eux de produire depuis le centre-ville des Cougars Apprivoisés (5 maximum) très efficaces contre les gardiens de trésor. Enfin, leurs techniques de brulis permettront aux bâtiments de coûter moins de bois.

Les Caraibes d'Amérique du Sud (et des îles Caraibes bien entendu)

Présents sur les régions : Amazonie, Caraibes

Disposent de mystérieux lanceurs à sarbacannes Caraibes, utilisant des sarbacanes empoisonnées pour contrer l'infanterie lourde adverse.

Technologies pouvant être acquises : Les terrifiants tambours de guerre donneront un bonus aux archers (dont les arbalétriers) permettant de doubler les dégâts contre les villageois, ce qui rendra ce type d'unités redoutable lors de raids. L'amitié avec les Caraibes permet de produire des Blowgunner depuis les casernes, et une autre recherche permet à votre explorateur d'entraîner en nombre limité de guerriers Caraibes supplémentaires. Enfin, et ce n'est pas peu dire, il fourniront votre armée en bière fabriquée à partir d'une racine empoisonnée, qui donnera un coup de punch à vos archers et à votre infanterie de corps à corps sous la forme d'un nombre de points de vie plus important.