Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » AoE3 - Civilisation Espagnole


Les Espagnols

Principe de jeu

Les cargaisons en provenance de la métropole arrivant plus vite chez les espagnols, ils se basent énormément sur les cartes présentes dans le deck pour élaborer leur stratégie. De ce fait, de nombreuses possibilités sont données aux joueurs espagnols qui peuvent lancer une attaque en force dès l'âge II, aller à l'âge III pour utiliser les mercenaires et les cartes plus puissantes, utiliser les natifs, boomer, etc... Les espagnols sont donc très polyvalents, et le choix des cartes venant former leur deck est déterminant. Ils commencent avec un colon supplémentaire ce qui, ajouté au fait qu'ils recevront leurs premiers chargements plus tôt et que l'explorateur pourra trouver de meilleurs trésors, font que les espagnols ont en général un bon départ économique. Il est à noter que l'explorateur espagnol, le conquistador commence la partie avec un chien, utile pour l'exploration ou pour soutenir l'explorateur dans sa chasse aux trésors. Il peut aussi, moyennant de la nourriture, entrainer des Chiens de combat supplémentaires (jusqu'à cinq, ou huit après amélioration) s'il veut s'attaquer à des trésors particulièrement bien gardés. Néanmoins l'explorateur espagnol ne bénéficie pas, comme les autres explorateurs du compagnon canin.

Unités spéciales

Les unités spéciales espagnoles sont complémentaires et au centre de leur dispositif militaire. Il s'agit d'une part des Rodoleros, une unité d'infanterie de corps à corps très rapide, ayant des bonus d'attaque contre la cavalerie et disposant d'une bonne armure contre les autres troupes de corps à corps. Leur vitesse les rends très utiles pour contrer les raids, et ils peuvent même être utilisés eux-même pour raider l'adversaire. A côté de cela ils disposent plus tard dans la partie des Lanciers, puissante cavalerie lourde elle aussi d'inspiration médiévale, spécialisée dans l'élimination de l'infanterie adverse, capable après amélioration de battre même les piquiers, mais néanmoins moins efficaces que les hussards contre l'artillerie. Ils bénéficient aussi d'un prêtre monté, le Missionnaire, plus abordable en or et capable avec sa fidèle et rapide mule de traverser le champ de bataille pour aller soigner un groupe d'unités ou de fuir rapidement des unités hostiles. Il possède néanmoins moins de points de vie qu'un pretre classique.

Cartes et métropole

Les unités militaires favorisées par les espagnols sont l'infanterie de mêlée, notamment les piquiers, qui continuent à être utiles jusqu'à un stade avancé de la partie, ainsi que la cavalerie de mêlée.

Il est aussi possible d'obtenir une carte permettant aux centres villes de supporter plus d'unités de population, ce qui peut permettre de ne plus avoir besoin de maisons supplémentaires. Une carte de bonus d'équipe permet d'améliorer les explorateurs de tous les joueurs. Enfin l'inquisition viendra mettre son grain de sel en augmentant considérablement le champ de vision de toutes vos unités ainsi que les unités alliées. Dans le domaine maritime les espagnols bénéficient de nombreuses améliorations, leur permettant notamment de produire des bateaux de pêche à moitié prix, et d'améliorer leurs vaisseaux de guerre.

Technologies uniques

Les technologies uniques débloquées dans l'église espagnole permettent d'augmenter de façon importante les points de vie de l'infanterie lourde, même si leur mobilité est diminuée. Il est possible de faire appel aux quatrefage, des hallerbardiers expérimentés ainsi qu'aux oies sauvages, unités de mercenaires hackapell disposant de l'une des attaques les plus puissantes du jeu.