Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » AoE3 - Civilisation Hollandaise


Les Hollandais

Principe de jeu

Les Hollandais sont une civilisation entièrement tournée vers l'or. Leurs villageois coûtent de l'or au lieu de coûter de la nourriture, même si pour compenser cet inconvénient ils commençent avec un villageois de plus. Le côté positif de cette orientation est qu'ils peuvent construire (en nombre limité) des banques, qui apportent un flux continu et non négligeable d'or. Lorsque le joueur hollandais a pu construire un nombre conséquent de banques, il peut produire très facilement ses unités militaires qui sont coûteuses en or. Il sera aussi très facile pour un joueur hollandais avancé de s'offrir les services d'une armée de mercenaires ou bien de se constituer une force très importante de pièces d'artillerie puisque ces dernières coûtent essentiellement de l'or. Ils bénéficient en outre gratuitement au lancement de la partie d'un émissaire, unité rapide et très bon marché constructible au Centre-Ville (cinq maximum). En fin de partie, l'économie hollandaise est rejointe voire dépassée par la majorité des autres civilisations car ils sont limités à un maximum de 50 villageois, contrairement aux 100 des autres civilisations. Néanmoins le côté positif est qui leur est possible de déployer une armée plus importante de 50 unités de population tout en gardant une économie très correcte grâce aux banques. L'explorateur hollandais, le Stathouder, permet, après une upgrade, de construire des centre-ville moins chers.

Unités spéciales

Les unités spéciales hollandaises sont les Fluyt, des vaisseaux de guerre disposant d'une bonne puissance de feu mais étant relativement fragiles pour leur prix, ainsi que des Ruyters, version bon marché des dragons qui ne coûtent qu'un seul point de population. Armés de pistolets pour contrer la cavalerie mais pouvant être aussi utilisés contre l'artillerie adverse (surtout au corps-à-corps) grâce à leur bonus, les Ruyters sont très polyvalents et idéaux pour protéger l'artillerie alliée.

Cartes et métropole

Les unités militaires favorisées par les Hollandais sont l'infanterie, notamment les bellicistes, qui sont disponibles dès l'âge II (les autres civilisations devant attendre l'âge III) ainsi que les Ruyters..

Les cartes disponibles dans l'église permettant notamment de disposer de banques plus nombreuses, moins chères et plus rentables; mais aussi de mousquetaires améliorés et de stradiots.

Technologies uniques

Les technologies uniques débloquées dans l'église hollandaise permettent d'augmenter le nombre maximal de banques de 2 (indispensable pour passer de 6 à 8 banques dans une partie de longue durée) en échange d'un mouvement plus lent de l'infanterie, et de faire appel aux Waardgelder, unités de cavalerie d'élite armés de lances sembables aux Stradiots Mercenaires, et les Stadhouder, unités de mousquetaires de type"garde" (seule façon pour les hollandais d'avoir accès aux mousquetaires).