Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » AoE3 - Civilisation Portugaise


Les Portugais

Principe de jeu

Les portugais sont une civilisation défensive, qui a comme avantage le fait de recevoir gratuitement un centre-ville à chaque passage d'âge, ce qui leur permet de bénéficier dès l'âge II d'une production de villageois bien plus importante que les autres civilisations, et donc de disposer à terme d'une excellente économie. Néanmoins ils n'ont pas de cartes de villageois, ce qui leur donne un départ assez lent, surtout si on prend en compte le fait qu'ils doivent dépenser plus de nourriture pour maintenir une production continue de villageois depuis les deux centres-ville. Ces centre-villes peuvent être posés sur carte à des points stratégiques, pour défendre un point riche en ressources, renforcer son contrôle sur une route commerciale, mais peuvent aussi tout simplement être regroupés par deux pour maximiser leur potentiel défensif. L'une des principales faiblesses des portugais est leur absence d'unités de siège avant l'âge IV, puisque ceux-ci ne disposent ni des grenadiers, ni des fauconneaux. L'explorateur portugais, le Navigateur, bénéficie en outre d'une longue-vue permettant aux portugais d'espionner l'ennemi, facilement et à distance, la zone dévoilée par celle-ci pouvant être augmentée avec une upgrade.

Unités spéciales

Les unités spéciales portugaises sont les Caçadores, bellicistes d'élite plus puissants mais plus fragiles, pouvant être utilisés dans leur rôle premier d'anti-infanterie lourde mais en aussi en harass, pour tuer à longue distance et en quelques tirs les villageois adverses. L'autre unité spéciale est la Rampe Multi-canon, artillerie anti-infanterie comparable aux fauconneaus tout en étant moins forte contre les bâtiments et plus forte contre la cavalerie que ces derniers.

Cartes et métropole

Les unités militaires favorisées par les portugais sont les dragons (disponibles dès l'âge II avec une carte) et les mousquetaires.

Les cartes disponibles dans la métropole sont axées vers la défense, et permettent notamment de disposer d'un nombre encore plus grand de centre-ville. Elles peuvent aussi leur permettre en fin de partie de disposer de trois explorateurs au lieu d'un seul. Une carte de bonus d'équipe permet de donner une quantité importante de bois à tous les joueurs.

Technologies uniques

Les technologies uniques Portugaises permettent de rendre les villageois beaucoup plus efficaces à la récolte des champs, mais diminue leur efficacité dans les autres domaines. Il est aussi possible de faire appel à deux unités spéciales coûtant uniquement du bois, les basterios, des arbalétriers expérimentés qui améliorent automatiquement les autres arbalétriers, et les Chevaliers de la Tour et de l'Epée, semblables à des cavaliers noirs mercenaires, excellents contre la cavalerie tout en étant capables de faire face à l'infanterie et à l'artillerie.