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Editeur de scénarios

L'éditeur de scénarios permet de créer des cartes personnalisées qui peuvent ensuite être utilisées pour jouer. Voici la marche à suivre.

(ce tutorial provient du forum de l'Alliance Francophone)
Ouvrir l'éditeur de scénarios d'Age of empires III.

"Menu principal" puis "Aide et Outils" puis "Editeur de scénarios"
On a le choix entre 2 solutions : soit ouvrir un scénario prédéfini, soit le créer totalement.

Scénario prédéfini

Menu "Dossier" > "Nouveau", puis dans la fenêtre "Nouveau Scénario" choisir un "Type" à l'aide de la liste déroulante (ex: Great plains).
"Caractéristiques" : ignorer
"Nombre de joueurs" : sélectionner le nombre désiré (ex: 4)
"Nombre d'équipes" : sélectionner le même nombre que de joueurs (ex: 4)
"Taille": choisir "Normale" ou "Grande".
Cocher "lancer outil de débog."
Cliquer sur "Générer".

On peut, maintenant, modifier, ajouter, supprimer, déplacer tout ce qu'on veut pour personnaliser un peu la chose. Il est cependant déconseillé de toucher aux Centres villes.

Scénario original

On utilise la carte vierge à l'ouverture de l'Editeur.

Menu "Monde" > "Taille de la carte" mettons 100 dans chacune des cases "haut", "bas" etc.. et cliquons sur le bouton "Activer".(la carte augmente de 100m. dans chaque sens).
Cliquons sur l'icône "Exemple d'élévation" (11ème à partir de la gauche) et en suivant les indications en jaune, on efface l'espèce de cercle dans un carré en relief. (On peut aller cliquer sur l'icône "Pinceau" pour l'agrandir, le rétrécir...)

Menu "Monde" > "Type de carte" décocher "default" et cocher un type (par exemple "Great Plains") puis "OK" (l'ordinateur génère alors les volatiles de la carte).

Menu "Scénario" > "Données Scénario" dans la fenêtre qui s'ouvre, choisir le nombre de joueurs (pour notre exemple, choisissons "4") puis "OK"

Menu "Scénario" > "Données joueurs"
Choisir alors les couleurs, les civilisations etc... des joueurs.
Par principe, nous sommes le joueur 1
Colonne "Control" joueur 1 sur "Humain", tous les autres sur "Ordinateur".
Il arrive, parfois qu'un 5° joueur soit actif. Dans ce cas, mettre "Control" du joueur 5 sur "Non Disponible"
Laisser "Visibilité" sur "Normal".
Ignorer le bouton "IA" du joueur 1
Pour chacun des autres joueurs, cliquer sur son bouton "IA" et choisir "aiLoaderStandard" (tout à la fin), puis "Ouvrir".
Lorsque l'opération a été effectuée sur tous les joueurs, cliquer sur "Fermer"

Menu "Objets" > "Placer Objet"
Fenêtre "Objets" choisir "Buildings" dans la liste déroulante puis "Centre ville".
Fenêtre de gauche: "Placer Objet" sélectionner le "Joueur" 1 puis placer sur la carte le Centre ville du joueur 1. Faire de même pour les autres joueurs.

Fenêtre "Objets" > "Embellishment" Choisir "Démarrage de l'IA"
Fenêtre "Placer Objet" sélectionner "Joueur 2"
Sur la carte apparaît une sorte de prisme triangulaire portant un numéro. Avec le bouton droit de la souris, faire défiler les numéros pour arriver au N°2. Placer alors cet objet sur le Centre ville du joueur 2 en cliquant gauche. (N.B. La borne doit avoir la même couleur que le Centre ville )
Recommencer cette opération pour les Centres villes des joueurs 3 et 4 en affichant sur la borne le N° du joueur correspondant au Centre ville.

Fenêtre "Objets"