Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » France - build orders


Les français sur Age of Empires 3

France - Build order

Même si le coureur des bois coûte 20% plus cher et récolte 20% plus rapidement le build order français ne différe pas de celui des autres civilisations. A noter, que sa construction est un peu plus lente et qu´il possède une armure anti tir de X 0,40 il est donc plus sensible aux attaques de corps à corps. ( les autres colons ont une armure de X 0.20 contre les attaques physiques.)


Le 1er âge

Avec les premiers villageois dont vous disposez, vous en mettez deux sur les ressources envoyées par la métropole (en commençant par la nourriture), et tous les autres à la chasse.

Dès que vous avez suffisament de nourriture vous créez des villageois en continu. Tous les nouveaux vont à la chasse.

Lorsque les deux villageois ont fini de rentrer les ressources de la métropole, vous en envoyez un sur le point de chasse avec les autres, et avec le deuxième vous construisez une habitation. Une fois l´habitation terminée, ce péon part lui aussi sur la chasse.
La première carte a choisir sera la carte 3 peons (ou la 2 peons si vous n´avez pas encore le level 10).

Lorsque le quinzième villageois (quatorzième si vous avez pris la carte 2 villageois) est sorti, vous serez en mesure de lancer le deuxième âge. La suite dépend de la stratégie que vous voulez adopter

1ère stratégie : le rush mousquetaire

Lors du passage au deuxième âge vous choissisez les 400 de bois. Une fois le passage lancé vous redistribuez vos villageois : 4 sur le bois et trois à l´or. Un autre villageois sera envoyé à proximité de la base de votre adversaire que vous aurez au péalable scouté.

Lorsque le deuxième âge est atteint, vous envoyez les 3 villageois de l´or sur les 500 bois envoyés par la métropole. Dès les 500 bois rentrés, ils retournent à l´or.

Le TC sort à nouveau des villageois en continu que vous envoyez sur les ressources nécessaires (nourriture, bois, or). Attention un rush ne souffre pas d´erreur sur ce dernier point : oublier de sortir des villageois ou avoir un déséquilibre dans les rentrés de ressources à ce moment et il ne vous restera plus qu´a sussurer "Good Game" à l´oreille de votre adversaire.

Dès le deuxième âge atteint, en plus de ce qui est cité ci-dessus le villageois envoyé en éclaireur va construire une caserne. Dès la caserne construite vous sortez des mousquetaires en continu.

Ensuite vous devez contrôler toutes ces choses :

- Sortir des mousquetaires dès que vos ressources le permettent.
- Sortir des villageois en continu, et gérer leur affectation sur les ressources.
- Gérer les mousquetaires qui sont au combat.
- Construire des habitations pour ne pas être bloqué par la limite de population.
- Faire les upgrades économiques (bois, or , chasse).
- Utilisez les cartes, en priorité la carte 4 villageois, la carte archers et la carte deux postes avancés.



2éme Stratégie: Le rush grenadier.



Les Français ont des facilités pour le rush "démolition" en effet grâce à la carte "code civil" tu peux faire 4 gardes pour 500 de nourriture.

On peut donc faire un rush garde!

Et oui, on prend le politicien qui donne 400 de bois, de quoi faire la caserne et l´église.
Durant le passage à l´Age 2, on met 5 paysans sur le bois pour faire un marché et 2 maisons. (total 3). Quelques paysans sur l´or et toujours 10 sur la nourriture (vital pour ce rush)

Dés que la caserne est fini, vous avez de quoi lancer 10 mousquetaires d´un coup, pendant ce temps vous continuez à faire des paysans un à un et vous explorez la carte. Dés que vous avez la carte "code civil" et 500 de nourriture, vous faites les gardes.

Pendant votre rush, faites très attention à la cavalerie adverse et aux bellicistes, mais si vous rencontrez des janissiaires ou mousquetaires, bombardez moi tout ça; mais gardez à l´esprit que ce rush doit détruire: au moins la caserne, une maison et le marché (voir meme parfois le TC, si si c´est possible en 2v2 ou 3v3) Pour les cartes suivantes, le conseil soit 700 de nourriture, pour masser en core ou tecker, soit 8 arbalétriers contre les bellis ou indiens. Si vous voyez des paysans, faites vous plaisir et tirer dans le tas avec vos mousquetaires et laisser les gardes sur les batiments.

Surtout laisser des paysans en création dans le TC, vous les répartiré entre le bois (entre 8 et 10 à ce stade), l´or (entre 6 et 10 car on y touche très peu) et la nourriture (10 et 14)

Ce rush doit retarder l´ennemi au maximum afin qu´il ne se relève pas en Age 3, car passé cet Age, vous pouvez faire 8 GArdes encore plus puissant... de quoi l´achever totalement.

PS: Les Gardes doivent TOUJOURS être protégé par de l´anti cavalerie, voilà pourquoi je vous conseille les mousquetaires. De plus, vous pouvez contrer les Doppels.



3° Stratégie: Le Rush tardif avec transition cuirrassiers Age 3 et économie boostée.


Cette stratégie est depuis le patch, l´une des meilleure.
En effet, elle se compose de 3 phases et elle est disponible pour les joueurs Français à partir du Niveau 10 -15.

Première Phase: Le développement.

Cette phase est la plus imporante, surtout pour adopter cette stratégie. Le BO est le même au début: TOUT les coureurs à la nourriture.
Faire appelle à la carte 3 coureurs, Passer l´Age 2 à 14 coureurs pas plus (sauf si vous trouvez des trésors comme le coureur ou colons suplémentaire), prennez le politicien qui donne les 400 de bois!Il est imporant d´être très actif pour trouver les trésors et explorer la carte avec son éclaireur. Juste avant le passage à l´Age 2 ramenez 3 coureurs récolter les baies près de votre TC.

Deuxième phase: Le rush tardif.

Au passage à l´Age 2, prennez la carte 700 de bois, ramassez les 400 de bois par terre avec vos 3 coureurs à coté du TC et dès que vous avez 250 de bois faites la caserne, puis une maison. Produisez des coureurs en continu. Mettez 1 de vos coureurs sur la nourriture pour avoir un total de 12 coureurs sur la nourriture. (ce chiffre ne bougera plus jusqu´au passage à l´Age 3) Faites l´amélioration "chien de chasse au marché" ainsi que l´armure et l´attaque des coureurs mais aussi la récolte du bois.
Les 700 de bois sont arrivés, prennez les, et faites 10 piquiers, faites 3 maisons. Une fois la production lancée, mettez vos coureurs du bois sur l´or.

Nous avons à ce moment:
- 12 coureurs sur la nourriture
- 5 à 6 coureurs sur l´or
- 0 au bois

Pour la troisème carte, prennez les 8 arbalétriers et bientôt vous avez de quoi faire 10 mousquetaires. Il est environ 7 min 40 au compteur et vos arbalétriers, piquiers et mousquetaires sont là! (avec de l´entrainement on arrive à faire cela dans ces temps)

Attaquez dés que vous avez vos 8 arbalétriers et vos 10 piquiers, visez la caserne en priorité et ensuite les maisons et le marché. N´oubliez pas vos mousquetaires! Faites un maximum de mort, pour récolter l´Xp nécessaire pour la suite.
Car ce rush n´a pas pour but de détruire l´ennemi tout de suite mais le forcer à faire des troupes et à gagner de l´XP pour les cartes suivantes.

Vous détruisez au moins 2 maisons, sa caserne, son marché, des paysans, des troupes, voir vous baissez la vie du TC au quart. Si vous n´avez pas fait ça, vous n´êtes pas fait pour ce rush...

Durant votre attaque, votre XP est monté en flèche, prennez la carte 700 d´or, puis 4 coureurs.
Une fois l´Age 3 lancé (prennez les 7 bellicistes), mettez vos coureurs de l´or au bois (soit environ 10 coureurs)

L´attaque se termine, car l´adversaire a fini par faire plus de troupe que vous, mais vous passez l´Age 3! (autour de 9 - 11 min ça dépend de vos talents et du niveau de l´adversaire)

Troisième phase: La destruction totale

Dès l´Age 3 passé, faites l´écurie et faites appelle à la carte 4 cuirrassiers dès qu´elle est disponible. Lancez la production de 5 cuirrassiers, mettez 4 coureurs au bois et remettez 10 coureurs à l´or. La production de coureur continu, ils iront au bois.
Faites l´amélioration des mines, première (si ça n´a pas déjà été fait) et deuxième.

Regroupez vos 7 bellicistes et vos 9 cuirrassiers et attaquez sans plus tarder.
Direction les espaces de chasse et mines, tuez un maximum de péon en leur bloquant le passage vers le TC, les cuirrassiers les entoureront automatiquement=> pertes maximums des paysans.

Détruisez ses troupes, casernes et ses maisons... S´il y a des doppel où trop de piquier (supérieur à 5 ) prennez vos bellicistes et tuez les pendant que vos cuirrassiers détruisent le reste en restant à bonne distance.

Lancez la production de 5 autres cuirrassiers, faites une maison et l´arsenal. Prennez la carte de l´arsenal avancé.

La production de coureur un à un et des cuirassiers (paquets de 3 à 5) continue.

Il doit rester à présent chez l´adversaire: son TC et quelques maisons. Faites l´amélioration "pillage" et prennez la carte "PV et attaque de la cavalerie accrus de 10%" entourez le TC et détruisez le, faites attention à ce que des paysans ne s´échappent pas!

Continuez la production de coureur, mais de toute façon, vous avez déjà gagner, car vous avez la meilleure économie et les unités les plus puissante de la partie.

Entre 12 et 16 coureurs sur la nourriture.
10 à 14 coureurs sur le bois.
12 à 14 coureurs sur l´or.

La partie se terminera rapidemment. Sauf peut être en équipe...

*Avec l´arrivée du nouveau patchet afin d´avoir une économie potable, il est conseillé de ne plus faire de cuirassiers à l´Age 3 en équipe, car ils sont vraiment très cher et hyper sensible à la cavalerie légère.*

Retour à l´article principal sur Age of empires III.