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Une Grande Polyvalence



Les français diposent de beaucoup d´unités différentes

5 unités d´infanterie: piquier, mousquetaire, arbalétrier, hallebardier et belliciste.
4 navires (comme toutes les civilisations): caravelle, gallion, frégate et monitor.
4 pièces d´artillerie: fauconneau, canon lourd, coulevrine et mortier.
3 unités de cavalerie: hussard, dragon et cuirassier.

On a donc un total de 16 unités militaires différentes (autant qu´un espagnol).

On peut donc choisir son économie en fonction des unités choisies :

Généralement lors de partie multijoueur, on peut rusher, tecker ou boomer.

L´Age Colonial:


Pour rusher en équipe, chacun à un rôle propre:
- anti-cavalerie/bâtiment: on prendra les piquiers
- anti-infanterie: on choisira les arbalétriers

On peut aussi choisir les mousquetaires, ils font tout mais ils sont fragiles face aux tirs adverses, je les déconseille pour un rush.

Concentrez votre économie sur la nourriture et le bois au début.

Ex : Passez Age 2 à 14 coureurs, prennez le politicien qui donne 400 de bois. Mettez 7 coureurs à la chasse et 7 au bois. Vous pouvez faire le marché et une maison durant le passage d´Age. La suite dépend de votre rôle à tenir dans l´équipe : piquiers ou arbalétriers ? Mais ne laissez pas plus de 10 coureurs au bois (faites les améliorations scierie et chien de chasse dès le début de l´Age 2) et 15 coureurs à la chasse. Après cela, vous pouvez commencer à en mettre à l´or.

Il y a plein de combinaisons possibles, regardez dans l´article BO et stratégies françaises disponible dans ce Wiki.

L´Age des Forteresses


C´est généralement durant cet âge que la partie se joue, il faut donc choisir ses unités avec soin. Les autres civilisations ont des combinaisons très puissantes mais aussi très courantes, on voit beaucoup de mass archer anglais, de mass WW (chariot de guerre)
Il faut donc s´adapter : passez votre économie en Nourriture/Or. Laissez seulement 5 à 6 coureurs sur le bois, de quoi faire les maisons et autres.

- Les bellicistes sont très utiles contre les unités ayant une armure de corp à corp comme les mousquetaires, janissaires et aussi WW.
- Les dragons sont redoutables contre l´artillerie et surtout contre la cavalerie.
- Les canons sont excellents contre l´infanterie et particulièrement contre les archers anglais (un petit nombre=20) et les strelets.
- Les cuirassiers coûtent très cher, mais s´ils sont bien microgérés et si votre économie est équilibrée, ils peuvent retourner l´issue d´une partie. A utiliser donc à tout prix contre les archers anglais et strelets. A éviter contre un allemand qui produit des WW ou des doppels.
Utiliser l´effet de zone pour augmenter leurs dégâts => encerclez les groupes d´infanterie.

Exemple de combinaison :
- Dragons et cuirassiers
- Dragons et bellicistes

Si votre adversaire fait des piquiers et des lanciers, faites des hallebardiers, on les oublie souvent, mais ils sont très puissants en nombre et peuvent raser facilement les bâtiments. Sinon, prennez les mousquetaires : bon marché et très efficace au corps à corps contre la cavalerie.