Age of Empires 3
Age of empires 3
Gameplay
Saga Age of Empires
Unités AoE 3
Ressources
Liste des âges
Politiciens
Types de cartes
Aspect technique
Problème techniques
Questions fréquentes
Patchs
Métropoles
Version collector
AoE 3 - Codes et astuces
AoE 3 - Civilisations
Age of Empires III
Stratégie sur AoE 3
Stratégies AoE 3
Guide des mercenaires
Guide des natifs
Les contres
Jeu d'équipe
Images d'AoE 3
Screenshots
In-game AoE 3
Diaporama
Addons & goodies
Warchiefs addon
The Asian Dynasties
Asian Dynasties preview
TAD stratégies
TAD merveilles et civs
TAD unités
Démo AoE 3
Replays
Forum Age of Empires


Vous êtes ici : WGPower » Age of Empires III » Sioux - bo et stratégies


Sioux - BO et stratégies

Avec leurs 3 cartes de cavalerie, leurs 2 cartes de Gourdins de guerre, leurs puissants archers Cetan et leurs 2 cartes de bisons, les Sioux disposent d´un large éventail de stratégies dès l´Age 2. Mais avec leur feu de camp et la carte de 700 or, il est également possible de bien boomer économiquement ou de passer rapidement à l´Age3. Je vous propose de faire le point sur quelques unes de ces stratégies :

Rush

Les Sioux sont décidément parmi les plus puissantes civilisations à l´Age2. Disposant d´un grand nombre de cartes militaires ainsi que de bisons, ils peuvent à la fois priver l´adversaire de nourriture tout en chassant tranquillement de leur côté.

Les 4 3 cavaliers à la hache, accompagnés du warchief (aura de vitesse) peuvent faire des raids éclair et tuer des péons puis fuir avant l´arrivée de l´armée adverse. Les 2 soldats chien sont quant à eux de véritables tanks, attirant systématiquement les tirs de l´ennemi qui cherchera à les focuser, laissant ainsi vos archers Cetan faire un massacre. Si vous avez l´intention de principalement combattre à l´Age 2 (ce qui est vivement conseillé en Sioux) vous avez donc quelques possibilités telles que :

- Faire un rush total avec un mix gourdins et cetan (très risqué car facile à contrer avec un simple mass d´infanterie légère (archers, arbalétriers, strelets...) mais redoutable contre adversaire qui cherche à passer rapidement Age2 tout en négligeant l´aspect militaire à l´Age2. Détruisez ses maisons et il ne pourra pratiquement rien faire lorsqu´il arrivera Age 3.

- Faire un rush avec les cartes 4 cavaliers à la hache et 2 soldats chiens... Accompagnés d´un mass Cetan produits dans une caserne avancée. Dès que les 2 soldats chiens sortent du point de ralliement de la caserne avancée, attaquez. Vous devriez avoir 15-20 archers Cetan.

- Faire un simple rush Cetan tout en faisant un grand harass avec 4 3 cavaliers à la hache accompagnés du warchief pour le bonus de vitesse. Très efficace... Mais il faut être sûr que votre adversaire n´est pas parti sur de la cavalerie autrement vous allez souffrir.


Boom / Harass

Vous l´aurez déjà compris en lisant la stratégie "rush", le secret des Sioux réside dans la combinaison d´archers et de cavalerie. Cependant et comme tous les natifs, ils disposent également d´un feu de camp et de la danse d´entraînement. Partant de ce principe, il est tout à fait possible de harass avec de la cavalerie tout en se défendant avec des archers Cetan. En plus de celà, la construction relativement précoce d´un feu de camp assure une production rapide des péons (et des archers au cas où on vous rush et que vous devez produire rapidement pour repousser l´assaut). Le but de cette stratégie est d´empêcher son adversaire de chasser en utilisant tout d´abord les 3 cartes de cavalerie puis en produisant des cavaliers à la hache dans son écurie (comme vous ne faites pas autant d´archers que lors d´un rush vous pouvez utiliser une partie des 400 de bois du passage Age 2 pour créer une écurie) tout en se développant rapidement.

Mais tous ces péons auront très vite utilisé vos spots de chasse et vous n´aurez pas vraiment le map contrôle du fait que vous jouez défensivement... Et bien c´est là qu´interviennent les 2 cartes de bisons ! En gérant bien tout celà, vous devriez pouvoir chasser autour de votre centre-ville pendant que votre adversaire est sur les baies ou les moulins car votre harass cavalerie doit être permanent...

Faites bien attention cependant à ne pas faire trop durer la partie car si les Sioux font parties des meilleures civilisations à l´Age2, elles sont parmi les plus faibles en fin de partie (Age IV et Age V). Rappellez-vous en lorsque vous jouez en 2vs2, 3vs3 ou 4vs4 car il est tout de même rare d´arriver à ce stade de la partie lors d´un duel.


Fast age 3 (FF)

Stratégie possible en Sioux mais très peu intéressante. En effet les Sioux n´ont pratiquement pas de nouvelles unités une fois arrivés à l´Age3 (à part des bellicistes qui peuvent être un peu plus rentables que les Cetan dans certains cas particuliers et des rôdeurs tashunke dont l´utilité est des plus discutables). En effet ils n´ont pas accès aux canons et mêmes leurs fusillers montés (sortes de dragons) trouvent leur remplaçant de fortune à l´Age 2 avec des archers de cavalerie (utiles pour contrer les premiers Spahis, cuirassiers ou lanciers par exemple). Il est certes bien plus facile de combattre les canons ennemis avec les fusillers montés (ils ont un bonus contre l´artillerie en plus d´être très efficaces contre la cavalerie ennemie) mais cela ne justifie aucunement un Fast Fortress.

Au niveau des cartes intéressantes on retrouve les caisses 1´000 de bouffe et 1´000 de bois ainsi que des cartes de troupes un tout petit peu plus intéressantes que celles de l´Age2. Par exemple les cartes de 5 et 4 cavaliers à la hache au lieu des 4 et 3 de l´Age2... Les 3 soldats chien au lieu des 2... Et évidement quelques cartes apportant des bellicistes et des fusillers montés.

Le plus intéressant à l´Age3 quand on joue les Sioux c´est encore bel et bien la nouvelle danse disponible : la danse du feu ! Il devient ainsi possible de transformer ses cavaliers à la hache en véritables oprichniks d´une seconde à l´autre et de raser une base entière en un rien de temps.


Semi-FF

Voilà une stratégie bien plus intéréssante que la FF. En effet, les sioux ayant la possibilité de harasser très efficacement l´adversaire, il est possible de mettre la pression sur son adversaire en passant age3. L´économie de votre ennemi sera alors affaiblie et vous serez age3. Deux avantages essentiels.

Au début, utilisez un BO habituel en passant à 15-16 péons. Dès l´age2 lancé, avec les 400 de bois, mettez 5 péons sur l´or et tous les autres à la chasse (n´oubliez pas de rabattre les troupeaux au plus tôt).
Arrivé age2 envoyez la carte des 4 cavaliers, construisez une écurie et produisez 5 autres cavaliers (en une fois de préférence). Vous voilà avec 9 cavaliers et votre WarChief pour harasser l´adversaire sans arret. Envoyez la carte 700 d´or pour passer age3.

Passez age3 avec les 1000 (?) de nourriture et mettez pas mal de péons au bois pour construire 2 baraquements. Arrivés age3 mixé les cavaliers, cavaliers fusilliers et wakinas en fonction de l´adversaire. N´oubliez pas qu´il est avantageux de contruire 1 ou 2 autres centre-ville (gràce à la carte 1000 bois), et, lorsque vous avez assez d´économie de mettre des péons sur la danse de la fécondité pour pouvoir boomer efficacement.